FAST en chiffres

Depuis 2006, FAST développe un portefeuille de services de plus en plus large. 

Son expertise auprès des collectivités territoriales lui permet de toucher de plus en plus de clients  et d’utilisateurs.

0
Clients
0
Collaborateurs
0
Millions de télétransmissions
0
Utilisateurs

Notre histoire

L’histoire de FAST débute en 2003, lorsque la Caisse des dépôts décide de piloter un début d’expérimentation en partenariat avec le Ministère de l’intérieur dans le cadre de la dématérialisation du contrôle de légalité. Deux ans plus tard, en 2005, les expérimentations se poursuivent avec un nouveau partenariat, cette fois-ci en collaboration avec le Ministère des Finances dans le cadre de la dématérialisation de la comptabilité publique. Des tests qui s’inscrivent dans une volonté de développer la e-administration. 

L’année suivante, en 2006, la Caisse des Dépôts crée une nouvelle filiale CDC FAST (Fournisseur d’Accès Sécurisé Transactionnel), et lance le service FAST-Actes, homologué par la Direction Générale des Collectivités locales. L’aventure CDC FAST commence et se positionne comme un acteur de long terme pour accompagner les collectivités territoriales et établissements publics dans leurs projets de dématérialisation.

En 2007, le service de dématérialisation des flux comptables entre ordonnateurs et payeurs, FAST-Hélios est lancé avec une homologation du Ministère des Finances. Puis, en 2008, le service FAST-Elus est crée pour l’envoi et le suivi de la convocation à une assemblée d’élus et s’ajoute au portefeuille de services qui est rapidement consolidé avec l’intégration du CFE Arkhineo, intégré à la plateforme FAST.

Un nouveau produit entre dans la gamme de services en 2009, FAST-RSA, solution de dématérialisation des envois entre la CNAF et les conseils départementaux dans le cadre de l’allocation du RSA.

L’année 2010 est marquée par la création de FAST-Parapheur, outil de signature en ligne de documents électroniques. L’année suivante, FAST-Echanges, outil de transfert multi-protocoles et multi-partenaires est créée.

2016 est l’année qui marquera un grand changement dans l’histoire de FAST : la filiale de la CDC est rachetée par le groupe Docaposte et devient Docaposte-FAST. Plusieurs produits sont lancés par la suite : FAST-Chorus, service de transmission de factures électroniques, FAST-CSP, service de transmission de données lié au stationnement payant mais aussi FAST-OSS, service de cachets électroniques.

 

En 2020, l’interconnexion entre FAST-Parapheur, service en pleine expansion, et Maileva, également filiale de Docaposte est mise en place. 

Une équipe à votre écoute

Pierre-André FLORAT
Directeur
Général
Sylvain SEVENO
Directeur
Commercial
Georges MOISE
Responsable
Marketing Produit
Bruno BENEDETTI
Responsable
Service Clients
Pierre LAGNIER
Responsable
Production
Christophe TINANCOURT Responsable
GRC & FAST-Famille
Bakoly FRIES
Responsable ADV
Eugénie MARUGAN
Office Manager
Marc ANTIOME
Responsable du développement

Le quotidien chez FAST